GigaTurf - Logiciel Turf > Support Technique - Questions fréquentes
Comment installer le logiciel dans un autre dossier sur le disque dur ?
Au moment de l'installation, lors de la sélection du dossier d'installation, cliquez sur le bouton « Parcourir », puis choisissez un dossier différent du dossier d'installation par défaut.

Comment réinstaller le logiciel sans réinstaller les bases de données ?
Au moment de l'installation, lors de la sélection des composants optionnels, décochez l'installation des bases de données des courses. Il est également possible en cliquant sur le bouton « Détail » de choisir d'installer seulement certaines années d'historique.

Comment faire pour déplacer la base de données sur un autre disque dur ?
Vous pouvez à partir de la version 4 créer plusieurs bases de données distinctes : dans le logiciel, choisissez le menu « Outils...Base de données...Profil ». Vous pouvez alors créer un nouveau « profil », c'est à dire spécifier la création d'une nouvelle base de données avec son nom et l'emplacement des fichiers sur le disque dur. Vous pouvez à cette étape indiquer par exemple un autre disque dur. Par la suite, il est possible de se connecter à une base de données ou à une autre avec le menu « Fichier...Se connecter à... ».

Comment copier mes données d'un profil à un autre ?
Si vous avez créé une nouvelle base de données et que vous souhaitez y copier toutes les données d'une autre, il faut utiliser la fonction « Sauvegarder / Restaurer » du logiciel. Créez une sauvegarde de la base de données source (menu « Outils...Base de données...Sauvegarder »), connectez vous ensuite sur la base de données destination, puis restaurer la sauvegarde (menu « Outils...Base de données...Restaurer »).

J'ai un ordinateur portable et le logiciel met plus de temps à se lancer que sur mon ordinateur de bureau.
Le logiciel effectue de nombreux tests sur la base de données au moment du lancement ; le temps de chargement du logiciel est donc directement lié à la vitesse du disque dur.Il faut savoir qu'à moins de faire l'acquisition d'un modèle très haut de gamme, les disques durs des ordinateurs portables sont généralement bien moins performants en terme de vitesse que leur équivalent sur ordinateur de bureau (pour les connaisseurs : souvent 5400 voire 4200 tr/min contre 7200 tr/min pour les PC de bureau, sans compter la mémoire cache bien plus faible). Sauf à investir dans un disque plus performant (coût non négligeable), il n'y a donc pas grand chose à faire au niveau du matériel. Il est par contre possible d'essayer d'optimiser votre configuration pour améliorer la vitesse (recommandations valables pour toute configuration, pas seulement PC portable). Tout d'abord, au niveau du système d'exploitation, Windows XP est fortement conseillé (et les Windows 95/98/Me fortement déconseillés), avec un minimum de 256 Mo de RAM, mais 512 Mo conseillés ; il s'agit d'une recommandation générale non liée à notre logiciel, les performances et la stabilité étant sans commune mesure avec les premières versions de Windows. Il faut ensuite vérifier qu'un antivirus présent ne ralenti pas l'accès aux fichiers : pour cela, désactivez votre antivirus et vérifiez si le temps de lancement du logiciel s'améliore. Si tel est le cas, il faut indiquer à votre antivirus de ne pas scanner les fichiers de la base de données de Gigaturf à chaque ouverture (indiquez une « exclusion » dans votre antivirus sur tout le dossier de la base, localisée par défaut dans « Program Files\Micro Concept Software »). Il faut également de façon régulière défragmenter votre disque dur : pour cela, il vaut mieux utiliser un logiciel tiers, l'outil intégré dans Windows n'étant pas très performant (par exemple Norton Speed Disk, inclus dans Norton SystemWorks). Enfin, il faut régulièrement optimiser la base de données, en utilisant dans le logiciel le menu « Outils...Base de données...Réindexer... ».

Je suis bien connecté sur Internet et je j'arrive pas à télécharger les mises à jour depuis Gigaturf.
Il peut arriver exceptionnellement que le serveur de mise à jour soit en maintenance et donc inaccessible, mais cela est relativement rare et ils faut dans ce cas essayer quelques instants plus tard ; mais si vous n'arrivez pas à vous connecter sur notre serveur de façon permanente depuis le logiciel, ou si vous avez toujours un message « Adresse email non valide » au moment de l'enregistrement, cela est fort probablement causé par la présence d'un logiciel « pare-feu » sur votre ordinateur (par exemple Norton Internet Security, destiné à vous protéger contre les attaques Internet). Un tel logiciel peut bloquer totalement l'accès à Internet depuis le logiciel, ou seulement filtrer des informations personnelles sortant de votre ordinateur (comme votre adresse email). Pour résoudre le problème, vous devez configurer votre logiciel pare-feu pour donner à Gigaturf l'autorisation d'accéder à Internet.
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